Traitement de la mérule à Bersée (Hauts-de-France) – Nonuisys
Spécialiste des problèmes de mérule à Bersée (Hauts-de-France), Nonuisys se met à votre entière disposition pour traiter les dégâts occasionnés par les champignons et les moisissures. Pour un traitement préventif ou curatif, la société dispose des ressources techniques et humaines nécessaires pour répondre à vos besoins.Entreprise dans le traitement de la mérule, Nonuisys a installé ses bureaux au 700 rue de la Ricarderie à Bersée (Hauts-de-France). Les professionnels exercent sur la région des Hauts-de-France (Orchies, Genech, Seclin, Carvin, Douai, Villeneuve-d’Ascq, Lille, Lens ou encore Valenciennes). Pour une information ou un rendez-vous, le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au samedi (de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h).

Qu’est-ce que la mérule ?
La Mérule est le champignon lignivore le plus répandu en France et le plus virulent, d’où son surnom « la Lèpre des maisons ». Elle possède des enzymes capables de décomposer la cellulose du bois, engendrant une pourriture cubique, transformant le bois en substance sèche et cassante.Dans les conditions favorables, la Mérule peut se développer rapidement (jusqu’à 4 mm/jour), capable de traverser les murs par ses syrrotes et produire des milliers de spores par ses sporophores.
Pour se développer, la Mérule exige une ambiance humide, peu ventilée, une température douce et stable, une quasi obscurité, des conditions qui permettent au bois de s’humidifier et de conserver son humidité.

Le diagnostic mérule
Tous les champignons ne sont pas la " Mérule ". Il existe des centaines de champignons lignivores (qui se nourrissent de bois en causant sa décomposition). " Coniphores ", " Polypore des caves ", " Asterostroma ", " Lenzites "...Il est donc nécessaire, avant toute chose, de définir le champignon présent dans l’habitat. Lorsque ce dernier n’est pas identifiable avec certitude, des échantillons sont prélevés sur site, afin d’effectuer une Analyse Mycologique en Laboratoires expert, dont les résultats (examens microscopiques et macroscopique) sont disponibles en 72 heures.

Le traitement curatif contre la mérule
Entreprise pour le traitement de la mérule à Bersée (Hauts-de-France), Nonuisys effectue le traitement suivant les Prescriptions Techniques de l’institut Technologique FCBA :- Supprimer tous les apports d’eau anormaux au niveau du bâti et rétablir des conditions de ventilations suffisantes
- Réaliser des travaux de préparatoires d’exploration et de recherche de l’étendue du champignon
- Mettre à nu l’ensemble des cloisons, murs et sols afin de localiser définitivement l’étendue de l’infestation et le traitement biocide à réaliser
- Brosser & bruler les maçonneries
- Les bois conservés sont sondés et bûchés - Réaliser les travaux de traitement
- Injection et/ou pulvérisation d’un fongicide approuvé CTB-P+, au niveau des maçonneries et sol
- Injection et/ou pulvérisation d’un fongicide certifié CTB-P+, au niveau des bois conservés.
Comment prévenir l’apparition de la mérule ?
Il est possible de prévenir l’apparition et la propagation de la mérule en adoptant des gestes permettant un habitat sain et bien entretenu.- Assurer une bonne ventilation dans chaque pièce de la maison, surtout celles qui sont souvent exposées à l’humidité (salle de bain, cuisine, toilettes).
- Vérifier l'étanchéité en façade et couverture
- Aménager un emplacement hors sol pour le stockage des bûches (les ranger dans le garage, par exemple, au lieu de les mettre dans la cave, au sous-sol).
- Détecter tout problème d’humidité et réparer les fuites d’eau dans la résidence (tuyau fendu, robinet usagé, etc.).